CREATIONS

CAS DE FIGURE

Bienvenue dans la section cas de figure avec pour exemple le projet No Sample (artiste).

Dans un premier temps, vous découvrirez des mises en avant de deux visuels à l’esprit Vintage avant le changement d’identité. Et d’un visuel issu du changement fait d’un univers et une philosophie composés d’humour, de sens, de pensées – une vision.

Et dans un second, les différents cas de figure avec l’histoire, l’argumentaire et un explicatif – technique pour sensibiliser à la phase de création. 

Les créations présentées sont à titre indicatives pour illustrer.

vintage composition graphique minimaliste

LE VOYAGE

Histoire : l’artiste nous tend sa main et nous invite à un voyage, dans la profondeur des nuits de la vie.

Technique : réalisé dans Photoshop, l’acteur est intégré et fondu au fond composé d’un dégradé bleu rosé et reprenant les codes graphiques Vintage.

montages-photos création vintage - photoshop

LE CHEMIN DES GLOIRES

Histoire : le visuel présenté est issu de lidentité graphique Vintage avant le changement réalisé en 2018. Son histoire se tient à un message composé d’un sens traduit par les symboles des visuels. En arrière plan nous distinguons l’Arc de Triomphe, le toit du soldat inconnu. Les pleins phares attirent l’attention vers ce lieu sacré. Ce passant pris dans le mouvement de la vie, au bas des escaliers, aura bien des épreuves à franchir. Le lampadaire centrale évoque « les idées ». Aux portes des conclusions ce passant délivrera quel avenir ? 

Technique : ce montage-photos comprend 2 visuels, retravaillés et traités dans Photoshop. La mise en page est fracturée en deux temps forts.

brush photoshop interprétation dessin

ELEGANZA

Histoireau cours du mois d’août 2018 No Sample, artiste, a pour souhait d’opérer un changement profond de son identité.

Basé initialement sur un esprit Vintage. L’idée et la vocation, de ce changement, se portent sur la création d’une série de visuels qui pour chacun délivre une pensée, une valeur, une vision.

Dans cette composition, nommée « Eleganza », le message est porté sur l’esprit félin avec pour valeurs la discrétion, la finesse.

 

Techniquecette création a été réalisé d’après une photo, avec le logiciel Photoshop. Le félin est réinterprété à la brush. Reconstituant ainsi les zones de contrastes, d’ombres et de lumières. La mise en page minimaliste permet ainsi de mettre le sujet au centre de toute l’attention, jouant avec un fond noir, le félin se distingue et brille de son élégance.

1 - UNE CREATION DECLINEE EN 4 VERSIONS

La composition est réalisée avec deux visuels, l’humain et l’animal, a pour but de passer le message d’un changement fait dans la douleur.

Et pour résultat, la force de l’apaisement. Les couleurs chaudes éteignent volontairement tout doute d’une force obscure.

La saturation garantie la force de caractère dégagée dans ce changement.

Nous apercevons un fond tacheté qui fait un  rappel à la peau de l’animal. Les traits filaires expriment quant à eux une dynamique, celle de la vie. 

Le texte composé d’un mot, en italien, et une date soulignent définitivement le message : révolution.  

composition couleur noir et blanc graphisme

Version 1

Noir et blanc
couleur chaude saturation

Version 2

Couleur chaude limite saturée
mélange de ton chaud et froid

Version 3

Mélange couleur chaude et froide limite saturée

Version 4

Couleur chaude moins intense

Explicatif ici, nous allons parler du cas de figure de la saturation. La version noir et blanc permet d’avoir un regard neutre sur la composition globale. Les étapes suivantes permettent de juger de l’effet apporté entre une composition chaude, une composition chaude / froide à la limite de la saturation. Et une dernière version chaude moins intense. Pour valider le choix d’une de ces propositions, nous nous poserons les questions stratégiques et du choix voulu que le visuel aura comme impact. Les nuances peuvent être sensibles ou volontairement exagérées, le choix définitif quant à lui confirmera le ‘ton’ validé pour le message et ce en cohérence avec le but recherché.

Mots clés : couleur, saturation, chaud, froid, création déclinée.

La question : quel impact souhaitons-nous véhiculer ?

2 - DEUX CREATIONS DIFFERENTES POUR UN CHOIX FINAL

Dans cet exemple, l’objectif est de sensibiliser le cas de figure où le commanditaire souhaite non pas une création déclinée en plusieurs versions (voir 1 ci-dessus).

Mais demande deux (ou +) créations totalement distinctes et différentes afin de faire son choix.

Les deux créations ci-dessous véhiculent un message différent tout en gardant l’esprit / l’éthique / les valeurs / la vision globale de l’artiste.

Dans ce cas de figure, le temps consacré à la phase de création est multiplié par 2 et ce pour répondre au besoin de permettre d’avoir le choix pour la sélection finale.

illustration illustrateur Illustrator d'après photo

Création 1

Le moment présent
illustration Illustrator iluustrer interpréter

Création 2

Liberté

Explicatif : ces réalisations sont faites en utilisant pour chacune une illustration d’après-photo. Plus précisément des photos de statues. Les dessins sont crées à partir du logiciel Illustrator. Dans la création 1, les contours et les traits principaux sont illustrés et le jeu d’ombres est quant à lui réalisé dans photoshop. Dans la création 2, le traité reste filaire et trace le contour pour un effet minimaliste.

Reprenant toutes deux le fond tacheté pour garder le code de l’identité graphique.

Le travail de composition sobre se veut volontaire pour assurer l’impact des mots et des visuels pour une accroche et un message clairs.

Mots clés : illustration, interprétation, d’après-photo, filaire, dessin.

Objectif : faire le bon choix.

3 - L'EXCEPTION QUI CONFIRME LA REGLE

Nous venons de voir précédemment deux cas de figures distincts. Nous voici face à un troisième : deux créations réalisées à partir des mêmes éléments (visuels et textes).

Nous sommes donc entre une création déclinée et deux créations distinctes.

La création se base sur les facteurs d’un briefing précis ou de l’inspiration. 

L’inspiration amène à une idée qui sort du briefing de départ et qui a pour résultat un effet convaincant. 

Question, d’après-vous quelle est la version originale et l’inspiration entre ces deux créations ? 

La photo utilisée met en scène deux footballeurs de classe international et mondialement connus.

Qu’ils marchent sur l’eau ou soient dans une ambiance de Samba (Brésil), leur force basée sur la complicité est la catapulte pour atteindre la victoire.

composition visuelle création créatif proposition

Création - version 1

Marchent sur l’eau
visuel graphique couleur chaude proposition

Création - version 2

Un air de Samba (Brésil)

Explicatif : le point centrale est axé sur la tape main à main des deux joueurs, symbolisant la complicité. La mise en page du texte est à hauteur de leur regard, la saison 2018-2019 en ligne de mire. La taille de chaque élément donne un sens précis, mettons-nous en évidence les acteurs ? Leur objectif ? Mettre en page consiste donc à faire des choix, toujours dans un but voulu et cohérent soit au regard d’une cible ou du sujet qui se veut porter à lui seul tout son sens.

Dans la création 1, le fond fait penser à l’eau, réalisé dans Photoshop durant la phase de recherche. Dans la création 2, la bordure est réalisée avec un système de brush, la Samba éclate de tout son feu.

Mots clés : détourage photos, créations de fonds graphiques, Photoshop, brush, compositions, mise en page, accentuation, impact, essai, recherche, inspiration, code, effet voulu.

Conclusion : nous sommes jamais à l’abri d’une surprise.

4 - FULL - CAMPAGNE - OU SONT LES CODES GRAPHIQUES

Nous y sommes, la conclusion !

Après avoir étudié 3 cas de figures, nous voici dans la zone franche. Plongé au coeur même d’une campagne visuelle.

Une identité graphique se veut et se base sur la déclinaison de codes – graphiques. 

Exemple, nous créons un rond rouge avec un triangle noir dans le rond et centré.

Cet élément graphique sera décliné sur tous les supports (les cartes de visite, enveloppe, papier en tête, brochure) et la campagne visuelle.

Cet élément graphique est charté et donc constitue l’identité visuelle.

Mais alors, dans cette section 4 – FULL CAMPAGNE, quelle est l’idée ? Le but ? 

Les 4 créations sont parfaitement différentes, ni les fonds, les codes graphiques sont déclinés sur chacune d’entre elle.

Alors, je vous invite à la question suivante : acceptons-nous de créer une campagne et une série de visuels sans codes graphiques déclinés ? 

Supposant affirmer un esprit décalé ?

Ou, l’impact se perd, du fait de ne plus avoir de repère(s) graphique(s) ? La question est posée !

La réponse sera votre besoin.

surréalisme graphiste composition montage-photos

1 - Evacuare

Surréaliste
cas de figure de recherche graphique graphiste

2 - Fraterno

Composition graphique
photoshop création minimalisme

3 - Amore

Minimaliste
code graphique code visuel mise en page graphique

4 - L'ombre de mon cœur

Mise en page graphique

Explicatif : 

1 : dans un esprit surréaliste, le montage-photos met en forme une idée de trop plein. Métaphorique, chaque élément traduit une pensée. Réunies dans cette composition, nous nous mettons aisément à la place de l’acteur. EVACUER.

2 : l’homme et l’animal unis pour partager et véhiculer des valeurs. Fait d’instinct, de protection pour le foyer, soyons FRATERNELS. Le montage-photos est réalisé avec Photoshop, sous une direction colorimétrique bleuté pour refléter la fidélité.

3 : seul, central, minimaliste, l’Amour !

4 : dans un jeu de composition utilisant le symbole DIESE du hashtag, la statue centrale grise (volontairement voulu pour symboliser la monotonie) se voit d’une ombre en or, L’OMBRE DE MON COEUR. L’oxymore devient donc ici un jeu pour faire vivre le message !

 

Visuels : hormis la photo de l’humain et les dessins d’illustrations (vectoriel), toutes les photos utilisées pour illustrer et créer ces compositions sont en basse définition, issues de Pinterest. Dans tout projet, nous utilisons des photos BD (basse définition) pour créer les maquettes, provenant soit de banques d’images dédiées, de photographes, et utiliserons les photos HD (haute définition) lors de l’exécution suite à la validation de la création. Les conditions et tarifs d’achat des visuels / photos varient en fonction des photographes et divers facteurs.

 

Mots clés : détourage photos, créations de fonds graphiques, Photoshop, compositions, mise en page, métaphore, oxymore, minimaliste, surréalisme, codes couleurs, codes rédactionnels, codes des symboles, codes visuels, charte graphique, photo HD et BD, banques d’images, droits d’images, recherche iconographique, temps de recherche.

Conclusion : la création, l’inspiration, l’essai, la recherche se basent sur l’intellect d’un message voulu, de la technique employée, du contenu visuel (photos) et du temps.

Georges Kannengiesser

GRAPHISTE – CONCEPTEUR – DEPUIS 2002

Affilié à la Maison des Artistes, numéro d’ordre : K265031

Création décembre 2018 – Version « pilote »